Réseau de représentation de la voix des patients

banner_buttonstyle_PVN
Pour que les patients atteints du cancer puissent faire entendre leurs voix, ils doivent activement participer à un dialogue portant sur tous les aspects de la lutte contre le cancer.

À titre de Canadien que la lutte contre le cancer concerne, vous pouvez nous aider à défendre les intérêts des patients atteints du cancer en vous joignant au réseau pancanadien de représentation de la voix des patients en pleine expansion du RCLC. Faire preuve de leadership et soutenir les efforts coordonnés pour représenter la perspective des patients dans toutes les phases du continuum de la lutte contre le cancer.

Voici le rôle des représentants appartenant à ce réseau:
  • Présenter la position éclairée des patients à l’appui des efforts en vue de la mise sur pied d’un système de lutte contre le cancer axé sur la responsabilisation des patients et sur la satisfaction de leurs besoins.
  • Communiquer la perspective particulière des patients dans le cadre des discussions et des initiatives visant à refléter l’évolution constante du paysage de lutte contre le cancer.
  • Parler d’expérience et veiller à ce que les patients défendent dans tout le Canada leurs intérêts au sein de comités axés sur les besoins de patients atteints de types de cancer particuliers, de groupes de travail et d’instances décisionnelles.
  • Veiller à ce que le système de lutte contre le cancer soit mieux sensibilisé et adapté aux besoins diversifiés des patients atteints du cancer et de leurs familles grâce à l’établissement d’un dialogue efficace.
  • Définir et promouvoir le plus possible les besoins et les priorités des patients.
  • Le Réseau pancanadien de représentation de la voix des patients du RCLC se compose d’une équipe en pleine expansion de représentants des patients atteints du cancer disposés à participer à des activités ou des initiatives axées sur la perspective particulière des patients.

    Ces représentants ont de nombreux visages, mais ils parlent tous d’une seule voix ferme sur les enjeux qui importent aux patients atteints du cancer à l’échelle régionale ou provinciale ou lors de discussions, d’activités et d’événements de portée nationale.
Qui sont les représentants de la voix des patients du RCLC?
Les représentants de la voix des patients sont des personnes bien informées en mesure de parler au nom d’un patient atteint du cancer. Ces personnes appartiennent à tous les groupes d’âge et à tous les milieux. Elles peuvent elles-mêmes être atteintes du cancer (ou être des survivants); un membre de la famille d’un patient atteint du cancer; un aidant naturel; un professionnel de la santé; ou toute personne souhaitant faire progresser la lutte contre le cancer qui possède une expérience personnelle de la signification du diagnostic de cancer.

Quelles sont les attentes à l’égard des représentants de la voix des patients?
  • Nous sommes d’avis que le réseau de représentation de la voix des patients devrait participer à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre du système de lutte contre le cancer. Pour que cette vision se concrétise, nous cherchons à recruter des personnes qui.
  • pourraient faire partie d’une large communauté de patients;
  • représentent des patients atteints d’une grande variété de cancers;
  • peuvent prendre position avec confiance sur les enjeux qui importent aux milieux de lutte contre le cancer. Notre but ultime est de veiller à ce que tous les représentants des patients participent pleinement le plus tôt possible à toutes les initiatives liées à la lutte contre le cancer. Nous demandons à tous les représentants d’être prêts à participer activement à diverses activités, de présenter la position des patients lors de celles-ci et également de faire rapport de leurs résultats à la permanence nationale du RCLC.


Quelles sont les principales caractéristiques qu’on devrait idéalement retrouver chez les représentants de la voix des patients?
  • Lorsque nous recrutons ou nommons un représentant des patients à une initiative, un comité ou un groupe de travail particulier, nous recherchons une personne qui
  • a une expérience personnelle (et une bonne compréhension) du cheminement de la lutte contre le cancer, de préférence de l’étape du diagnostic à celle des traitements et des soins.
  • une bonne compréhension de l’instance décisionnelle ou du comité au sein duquel il convient de représenter les patients, y compris de son rôle actuel et futur dans l’ensemble du système de lutte contre le cancer.
  • une connaissance et une compréhension claires des besoins et des priorités des patients.
  • la capacité d’obtenir l’information et d’acquérir les connaissances nécessaires pour participer à des négociations relatives à d’importants enjeux.
  • le désir de bien se préparer pour les réunions et de lire les documents s’y rapportant ainsi que la capacité de comprendre une information parfois technique.
  • la compréhension générale des milieux de lutte contre le cancer et la capacité de participer aux discussions.
  • une compréhension générale des enjeux concernant les patients et des préoccupations en matière de santé susceptibles de revêtir de l’importance globale pour les patients atteints du cancer.


Quelles sont les compétences et les aptitudes que devraient idéalement posséder les représentants des patients?
Idéalement, les représentants des patients devraient posséder:
  • de solides compétences de communication de manière à pleinement participer à l’établissement ou à la consolidation de liens avec les intervenants des milieux de lutte contre le cancer.
  • la capacité d’apprendre et de gérer l’acquisition de connaissances ainsi qu’une bonne écoute.
  • la capacité d’adopter une perspective d’ensemble et de savoir au besoin quand et où s’appuyer sur son expérience personnelle et en faire profiter les autres.
  • la capacité d’orienter et, le cas échéant, de diriger une discussion de groupe pour faire ressortir la perspective des patients.


Comment devenir représentant de la voix des patients?
Pour faire partie du réseau pancanadien de représentation des patients, veuillez remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le RCLC dès aujourd’hui! Devenez un représentant de la voix des patients et aidez-nous à changer l’avenir du paysage du cancer dans l’intérêt de tous les Canadiens!

Nouvelles du réseau de représentation de la voix des patients