Pour veiller à ce que la perspective des patients soit fermement prise en compte dans les nombreuses initiatives et activités en cours, le Réseau canadien de lutte contre le cancer est résolu à établir des partenariats et des liens précieux avec divers intervenants.

Nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite s’impose entre les divers intervenants pour faire progresser l’élaboration de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Aux échelons provincial et régional, nous unissons nos efforts à ceux d’autres organismes d’aide aux patients atteints de cancers donnés ou d’organismes avec lesquels nous avons des affinités naturelles. Au niveau pancanadien, nous explorons des occasions d’établir des relations de collaboration qui nous permettent de faire progresser la réalisation de nos principales priorités et de trouver des moyens de tenir compte des préoccupations des Canadiens à l’égard des soins accordés aux patients atteints du cancer.

Association médicale canadienne

À titre de regroupement d’organismes axés sur les besoins des patients qui travaille étroitement avec des groupes de défense des intérêts des patients ainsi qu’avec des intervenants des milieux de lutte contre le cancer répartis dans tout le Canada, le RCLC est convaincu que pour faire progresser les actions entreprises pour assurer un accès universel et opportun aux traitements et aux soins de qualité, la transformation des soins de santé doit reposer sur une approche privilégiant la satisfaction des besoins des patients.

En février 2013, le Réseau canadien de lutte contre le cancer a souscrit aux Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada élaborés par l’Association médicale canadienne (AMC) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).