2009

Le 15 septembre 2009, le Réseau canadien de lutte contre le cancer s’est joint au Forum des politiques publiques pour tenir à Ottawa (Ontario) un symposium d’un jour intitulé « Améliorer l’accès des Canadiens aux médicaments traitant le cancer ». (Ce symposium a aussi donné lieu à l’établissement d’un nouveau partenariat stimulant entre la Société canadienne du cancer (qui a également participé à l’organisation de l’événement) et le Réseau canadien de lutte contre le cancer et le Forum des politiques publiques.)

Ce symposium unique en son genre a donné une rare occasion à des intervenants provenant de tous les coins du Canada de se réunir pour discuter de l’accessibilité à des traitements anticancéreux de qualité dans le cadre d’une tribune impartiale où chacun pouvait exprimer librement ses idées et en discuter avec les autres. Ce premier partenariat entre le Réseau canadien de lutte contre le cancer et le Forum des politiques publiques a constitué un excellent point de départ aux efforts en vue de réellement améliorer la vie des patients atteints du cancer.

Immédiatement à l’issue du symposium, une lettre a été envoyée aux ministres de la Santé des provinces et des territoires pour les informer de la tenue du symposium et pour les presser à s’engager publiquement à améliorer l’accès aux médicaments anticancéreux. Cet événement, destiné aux seules personnes ayant été invitées à y participer, a rassemblé des représentants d’importants ministères, d’ONG, de groupes de santé, d’employeurs et de syndicats, de patients et des milieux de recherche.

2010

Le 30 septembre 2010, le Forum des politiques publiques, de concert avec ses partenaires, le Réseau canadien de lutte contre le cancer et la Société canadienne du cancer, a rassemblé un groupe de chefs de file de haut niveau appartenant à tous les secteurs pour une rencontre d’une journée qui a été consacrée à l’examen de stratégies particulières pour combler les lacunes dans le système d’accès aux médicaments anticancéreux.

Cette rencontre s’est appuyée sur le succès remporté par notre premier symposium, tenu en septembre 2009, auquel ont participé pour la première fois des représentants de tous les secteurs dans le but de s’entendre sur la nature des enjeux. La rencontre de cette année a mis l’accent sur l’élaboration de solutions concrètes. André Picard, journaliste spécialiste des enjeux nationaux en matière de santé, au service du Globe and Mail, a prononcé le discours liminaire du symposium. Plusieurs autres spécialistes canadiens ont présenté des exemples de leadership dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Les participants au symposium ont évalué la façon dont d’autres pays s’attaquent au difficile problème de l’accès aux médicaments anticancéreux et ont discuté des modèles que le Canada pourrait éventuellement adopter. Ils ont ensuite été invités à élaborer un ensemble de critères qui pourraient être appliqués dans tout le pays pour améliorer nos systèmes de remboursement du coût des médicaments anticancéreux.
Le symposium a pris fin avec une discussion sous forme de débat portant sur le prix des médicaments et mettant l’accent sur la méthode de fixation des prix de même que sur les conséquences de prix élevés pour les patients, les acheteurs de médicaments et les professionnels de la santé.

Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s’efforce de promouvoir l’excellence gouvernementale au Canada par l’entremise d’un meilleur dialogue entre le gouvernement, le secteur privé et le tiers secteur. Le Forum des politiques publiques croit que la qualité de la gouvernance, la robustesse des politiques publiques et la vigueur des institutions démocratiques dépendent de la contribution que font tous les secteurs de la société. http://www.ppforum.ca/fr/home http://www.ppforum.ca/fr/home/