Le RCLC s’est récemment joint au Groupe d’intérêt commun de l’Alliance contre les MNT, un réseau mondial d’organismes de la société civile, basé à Genève, en Suisse, qui s’intéresse aux maladies non transmissibles et aux facteurs de risques qui y sont associés.

L’Alliance contre les MNT est une alliance officielle composée de quatre fédérations internationales représentant les quatre principales MNT indiquées dans le Plan d’action pour 2008‑2013 contre les MNT de l’Organisation mondiale de la santé, soit les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires chroniques. Ces maladies ont des facteurs de risques communs (y compris le tabagisme, l’inactivité physique et une mauvaise alimentation) et les mêmes moyens peuvent être employés pour lutter contre elles, notamment l’établissement d’un programme favorisant la collaboration et la sensibilisation.

En travaillant ensemble du niveau mondial au niveau local au sein d’une alliance comptant près de 900 associations nationales membres, nous participons d’une voix unie à la promotion de la campagne mondiale contre les maladies non transmissibles.

Les objectifs à long terme de l’Alliance contre les MNT sont les suivants:

  1. Plans nationaux portant sur la lutte contre les MNT.
  2. Élimination du tabagisme à l’échelle mondiale.
  3. Amélioration des modes de vie.
  4. Renforcement des systèmes de santé.
  5. Accès mondial à des médicaments et des technologies abordables de qualité.
  6. Respect des droits des personnes atteintes de MNT.

Pour en savoir davantage sur les MNT, veuillez visiter le site Web de l’Alliance contre les MNT à http://www.ncdalliance.org/aboutus