Jessica Hill

Message de Jessica Hill – Partenariat canadien contre le cancer

Pour que la lutte contre le cancer progresse véritablement, le travail effectué doit reposer sur les expériences vécues par les patients atteints du cancer et les survivants du cancer. À mesure que le Partenariat canadien contre le cancer met en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer – une stratégie intégrant les réalités et les défis auxquels font face les personnes recevant des soins dans le cadre du système de lutte contre le cancer et travaillant au sein de ce système –, nous faisons appel à l’expérience du RCLC et à l’expérience collective des organismes qui en sont membres.

Travaillant de concert avec des patients et des survivants, nous adoptons une approche intégrée dans le but de prévenir le cancer, d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer, de réduire les décès liés au cancer et d’accroître l’efficacité de la lutte contre le cancer au Canada.

Le Partenariat est fier de participer à la mise en œuvre des projets et des initiatives du RCLC. Son objectif est de veiller à ce que la voix des patients atteints du cancer et des survivants du cancer se reflète dans la lutte contre le cancer. Nous vous remercions, vous les nombreux patients et survivants, de nous avoir fait connaître vos vues et votre passion. Nous participons ensemble à la réalisation de la stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer.

Jessica Hill, PDG
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site du Partenariat canadien contre le cancer.

Partenariat canadien contre le cancer – Groupes consultatifs

Pour favoriser la réalisation de sa mission, le Partenariat canadien contre le cancer est heureux d’accueillir des patients atteints du cancer et des survivants du cancer au sein de chacun de ses groupes consultatifs. Les représentants des patients enrichissent par leur perspective les travaux de chaque groupe et font rapport au Conseil des membres du RCLC sur les réalisations, les initiatives et les stratégies de chacun des groupes suivants:

Groupe consultatif sur les lignes directrices

Représentante du RCLC: Diana Ermel
Les lignes directrices sont des énoncés, fondés sur les preuves, qui orientent la pratique clinique et les décisions stratégiques. Des lignes directrices de qualité sont des outils puissants qui favorisent l’adoption de bonnes pratiques, guident les investissements dans les nouvelles technologies et améliorent la qualité des programmes. Dans le domaine des soins aux patients, par exemple, les lignes directrices assurent des soins uniformes de qualité conçus en fonction des meilleures connaissances.

Groupe consultatif du dépistage

Membre du RCLC: Diane Spencer
Le dépistage précoce des cancers peut avoir une grande incidence sur le traitement et la survie. Comme il existe des tests de dépistage efficaces permettant de détecter le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal, il importe de promouvoir le dépistage précoce de ces cancers. Le Partenariat appuie les services de dépistage offerts dans le cadre de programmes axés sur les besoins de populations particulières qui offrent des tests de dépistage de qualité à tous les membres d’un groupe démographique donné. Les programmes de dépistage s’appuient sur l’élaboration d’indicateurs de rendement, le partage de stratégies efficaces en vue d’améliorer l’accès et la participation et la promotion de la collaboration à l’échelle du pays.

Groupe consultatif sur l’expérience globale du cancer

Représentante du RCLC: Liz Whamond
Un diagnostic de cancer entraîne des conséquences émotives, sociales, spirituelles et pratiques pour les patients et leurs familles qui vont bien au-delà du temps qu’ils doivent consacrer à la lutte contre le cancer.

Pour de nombreuses personnes, le manque d’information et de services de soutien rend le fait d’être atteintes du cancer encore plus difficile. De plus en plus de preuves permettent également d’établir que les survivants du cancer peuvent continuer d’avoir des besoins spéciaux même une fois que leur cancer a été traité. Certaines personnes auront quant à elles besoin que les soins en fin de vie soient améliorés.

Le Groupe consultatif sur l’expérience globale du cancer s’efforce de fournir et de promouvoir un leadership en réclamant des soins intégrés axés sur les besoins du patient pendant toute la durée du cheminement dans le continuum du cancer.

Groupe consultatif sur la recherche

Représentant du RCLC: Jack Shapiro
L’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a été mise sur pied au même moment que la stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Les 24 organismes membres de l’Alliance représentent la majorité des bailleurs de fonds nationaux de la recherche sur le cancer au Canada. Ce groupe est devenu le Groupe d’action en matière de recherche du Partenariat.

Groupe consultatif sur la prévention primaire

Membre du RCLC: Archie McCulloch
Le Groupe consultatif sur la prévention primaire est un réseau d’experts appartenant à tous les milieux de lutte contre le cancer. Son rôle est de réduire les taux des cancers pouvant être prévenus, ce qui à son tour réduira la prévalence de la maladie et les décès qui y sont attribuables.

Le Groupe joue un rôle de leadership en faisant la promotion de changements importants dans la lutte contre le cancer et la santé des collectivités. Le Groupe d’action se compose de spécialistes canadiens de la recherche, de la collecte des données, de l’analyse (surveillance) et des programmes de prévention ainsi que des représentants des patients atteints du cancer et des survivants du cancer.

Groupe consultatif sur la surveillance

Représentant du RCLC: Herold Driedger
La surveillance est la collecte et l’analyse de données en vue de suivre les changements dans l’évolution des cancers comme le nombre de nouveaux cas ainsi que les taux de prévalence et de survie. L’établissement d’un système coordonné de surveillance des cancers, comportant la mise sur pied d’un réseau de base de données, facilitera les comparaisons et permettra de parvenir à des conclusions exactes.

DESCRIPTION DES GROUPES CONSULTATIFS provenant du Partenariat canadien contre le cancer.