Politique de confidentialité du Réseau canadien de lutte contre le cancer (RCLC)

Le Réseau canadien de lutte contre le cancer (RCLC) est un organisme constitué en personne morale axé sur l’action bénévole dont le but est de veiller à ce que les intérêts des patients demeurent au cœur du programme national de lutte contre le cancer. Le RCLC est résolu à protéger et à respecter la vie privé des utilisateurs de son site Web. La politique de confidentialité du site Web du RCLC explique la façon dont le Réseau recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels que vous lui communiquez. Pour votre gouverne, les renseignements personnels sont les renseignements qui permettent de vous identifier. La politique de confidentialité s’applique aux renseignements personnels recueillis sur le site Web du Réseau.

Consentement relatif à la collecte des renseignements personnels: La consultation du site Web du RCLC n’exige pas de votre part la divulgation de renseignements personnels. Si vous décidez de vous abonner aux bulletins de nouvelles ou aux mises à jour électroniques (bulletins électroniques), on vous demandera d’indiquer votre courriel. En outre, lorsque vous recevrez et ouvrirez des mises à jour électroniques provenant du RCLC, il se peut que nous enregistrions cette information. Vous pouvez cesser à tout moment de consentir à la divulgation de vos renseignements personnels en vous désabonnant des lettres de nouvelles et des mises à jour électroniques par l’entremise de notre site Web ou en communiquant avec notre permanence nationale à l’adresse indiquée ci-dessous. Tous les renseignements personnels recueillis par le RCLC sont versés au registre central de notre permanence nationale.

Note sur les témoins volatils: Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons certains renseignements à partir de votre fureteur au moyen de « témoins ». Les témoins sont de petits fichiers qui sont installés sur votre ordinateur. Nous pouvons nous servir de témoins pour sauvegarder des paramètres et pour faciliter la consultation de notre site Web. Le logiciel de votre fureteur vous permet de désactiver et de supprimer les témoins, ce qui ne vous empêche pas de consulter par la suite notre site. La désactivation des témoins empêchera la sauvegarde de vos paramètres personnels comme vos préférences linguistiques, ce qui signifie que vous devrez peut-être les indiquer à chaque visite. Vous continuerez cependant d’avoir accès à tous les renseignements et services offerts par le Réseau.

Utilisation et divulgation de vos renseignements personnels par le RCLC: Nous utiliserons vos renseignements personnels aux fins suivantes : a) pour gérer votre compte pour que vous puissiez recevoir les bulletins et les mises à jour électroniques; 2) pour évaluer et perfectionner notre stratégie de communication et de commercialisation; c) pour traiter les demandes d’accès. Le RCLC conservera vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il devra le faire pour vous fournir des services. Votre courriel ne sera transmis qu’aux membres du personnel du RCLC et aux fournisseurs ayant un rapport contractuel avec lui qui peuvent avoir besoin de le connaître.

En outre, le RCLC peut devoir divulguer vos renseignements personnels, comme le permet ou l’exige la loi, dans les situations suivantes :

  • aux institutions gouvernementales, aux instances d’application de la loi ou aux autres instances étant légalement autorisées à les obtenir;
  • pour se conformer à une assignation, un mandat ou une ordonnance rendue par une personne, une entité ou un tribunal autorisé à exiger la production de ces renseignements;
  • dans des circonstances urgentes dans le but de protéger la vie, la santé ou la sécurité d’autrui;
  • pour se conformer aux règles juridiques visant la production de dossiers et de renseignements.

Sécurité: Nous avons adopté des mesures de sécurité raisonnables dans le but de protéger, pendant que nous en avons la garde ou le contrôle, les renseignements personnels contre la perte, l’utilisation abusive ou l’altération.

Liens vers les sites Web de tierces parties: Le site Web du RCLC peut contenir des liens vers d’autres sites Web qui sont indépendants et sur lesquels il n’exerce aucun contrôle. Nous fournissons ces liens dans le seul but de vous être utile et à des fins d’information. Le RCLC ne peut pas être tenu responsable des pratiques en matière de protection de la vie privée des organismes auxquels appartiennent ces sites ni des renseignements qu’ils recueillent, pas plus que de l’utilisation et de la divulgation qu’ils en font. Nous vous incitons à faire attention lorsque vous quittez le site Web du RCLC et à lire les énoncés relatifs à la confidentialité des sites Web qui recueillent des renseignements personnels permettant de vous identifier.

Accès à vos renseignements personnels et actualisation de ces renseignements: Vous pouvez actualiser, réviser ou corriger votre courriel à tout moment en communiquant avec notre permanence nationale à l’adresse indiquée ci-dessous.

Changements apportés à la politique de confidentialité: Le RCLC révise périodiquement ses politiques et procédures et peut changer à l’occasion sans préavis sa politique de confidentialité. La date de la dernière mise à jour à cette politique figurera au bas de la page. Si nous modifions notre mode de traitement des renseignements personnels, ce changement sera reflété dans la « date de la dernière mise à jour » indiquée au bas de la politique. Vous saurez ainsi en tout temps quels sont les renseignements personnels que nous recueillons, l’utilisation que nous en faisons ainsi que les parties auxquelles nous les divulguons. Toute consultation ultérieure par vous de ce site Web après la date d’entrée en vigueur d’un changement à la présente politique de confidentialité indique que vous acceptez ce changement.

Pour nous joindre: Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec notre permanence nationale à:

Réseau canadien de lutte contre le cancer (RCLC)
1, avenue University, Bureau 300
Toronto (Ontario) M5J 2P1
Téléphone: 416 619-5784 | 1 866 378-1986