PROMOUVOIR LES PRIORITÉS COLLECTIVES : Une stratégie canadienne pour les proches aidants

PROMOUVOIR LES PRIORITÉS COLLECTIVES : Une stratégie canadienne pour les proches aidants

À travers tout le pays, des millions de Canadiens jouent gracieusement le rôle de fournisseurs de soins afin d’aider une personne ayant une déficience physique, un déficit cognitif ou une maladie chronique réduisant l’espérance de vie. Si le fait de fournir des soins à un proche, à un ami ou à un voisin n’est pas un concept nouveau, le contexte de prestation de soins est aujourd’hui très différent. Les conditions socioéconomiques ont radicalement changé. La cellule familiale devient plus petite, plus diversifiée et plus dispersée. Les possibilités et les attentes en matière d’emploi évoluent, avec davantage de femmes parmi les actifs et davantage de personnes retardant l’âge de départ à la retraite. Parallèlement, les facteurs à l’origine de la transformation de notre système de soins de santé se multiplient indéniablement. Le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, la multiplication des maladies chroniques et limitant la durée de vie ainsi que le manque de ressources humaines dans le secteur de la santé modifient les pratiques en matière de soins et nous assistons à un transfert des soins en établissement vers des soins à domicile. Dans ce contexte socioéconomique en pleine évolution, les proches aidants intensifient leurs efforts pour apporter des soins à leur entourage et combler les lacunes de notre système de soins de santé financé par les fonds publics. Pour nombre d’entre eux, cela implique de concilier vie professionnelle, obligations personnelles et prestation de soins, souvent aux dépens de leur état émotionnel, de leur santé physique et de leur situation financière.

C’est à cette fin que nous avons entamé notre collaboration en 2013, avec le projet Mobiliser l’action : Les proches aidants au Canada qui visait à assurer la cohésion des efforts pancanadiens et à promouvoir les mesures destinées à améliorer le bien-être des proches aidants canadiens. Nous nous réjouissons des grandes avancées réalisées en élaborant des mesures législatives, des politiques et des programmes qui répondent mieux aux besoins des proches aidants. Ce rapport vise à présenter les progrès accomplis et à donner un aperçu des politiques et des initiatives pratiques mises en œuvre à travers tout le pays pour soutenir les proches aidants. Il est le fruit de recherches sur le Web et de renseignements recueillis auprès de spécialistes du domaine.

À travers ce rapport, nous souhaitons identifier d’autres perspectives de collaboration pancanadienne élargie et tirer parti des efforts de chacun pour atteindre des résultats et des valeurs mesurables pour les patients, les proches aidants et notre société dans son ensemble. Nous espérons ainsi poursuivre l’élan en apportant les changements nécessaires à l’avènement d’une société compatissante et bienveillante qui reconnaisse et respecte pleinement le rôle précieux des proches aidants.

Pour plus de renseignements, accédez au rapport ici.

 

Ce rapport n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution financière de Santé Canada, par l’intermédiaire du Partenariat canadien
contre le cancer. Les opinions qui y sont exprimées reflètent le point de vue du Réseau canadien de lutte contre le cancer.